Les fléchettes sont un jeu d’adresse. Le type de fléchette le plus répandu est la fléchette traditionnelle appelée dans le monde des fléchettes « Steeltip ». La fléchette se compose en 4 parties qui ont toute une importance particulière. On retrouve donc la pointe appelé « tip » qui est la partie qui se plante dans la cible traditionnelle.
Le barrel a le rôle de véritable organe de la fléchette. Il détermine le poids et sa répartition (en avant, en arrière ou équilibré), la matière, la longueur ou le diamètre de la fléchette.
Le choix d’une fléchette réside essentiellement dans le choix du barrel qui convient le mieux au type de joueur. Entre le barrel et l’ailette, nous retrouvons le shaft, qui sert essentiellement à créer le meilleur équilibre possible de la fléchette et suivant les différent modèles d’augmenter la précision lors du tir.
Pour finir, le dernier élément à composer la fléchette est l’ailette également appelé le « flight » dans le monde des fléchettes.
Il existe d’innombrables types de flights suivant la taille, la matière ou le design. Comme pour le barrel, le flight se choisit en fonction de notre type de jeu et de tir. Chaque joueur de fléchette se doit de trouver le type de flights idéal pour lui.
Le choix d’une fléchette n’est pas forcément facile et nécessite que le joueur se connaisse bien. Comme tous les grands joueurs de fléchette, vous devriez essayer plusieurs type de fléchettes avant de trouver celle qui vous convient le mieux.